Foyers améliorés : un pas concret vers la protection de l’environnement à Nyabiondo

 Dans le cadre de son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux, la FOPAC NK, avec le soutien de OXFAM, et l'appui financier de Irish Aid et de la Coopération suisse (SDC), a organisé des formations communautaires sur la fabrication des foyers améliorés dans plusieurs villages, notamment à Nyabiondo et Bukombo territoire de Masisi.

Ces foyers, simples à construire avec des matériaux locaux, permettent de réduire considérablement la consommation de bois, de limiter les fumées toxiques dans les habitations, tout en protégeant les forêts locales et la santé des femmes.

« Grâce à la formation que j’ai reçue de la FOPAC NK, j’ai déjà fabriqué deux foyers améliorés dans mon ménage. J’en suis fière, car nous utilisons désormais moins de bois et nous respirons mieux », témoigne Madame KUBUYA, participante active du programme (bénéficiaire du projet) à Nyabiondo.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet "Protection – Moyens de subsistance", qui vise à renforcer la résilience des communautés face aux défis environnementaux et socio-économiques.

Ensemble, construisons un avenir durable.
FOPAC Nord-Kivu

La Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu (FOPAC NK) en sigle a été créée le 8 Avril 2002 suite à l’évolution trop lente de la structuration paysanne en République Démocratique du Congo depuis plusieurs années affectant ainsi négativement la vie socio-économique des producteurs agricoles en particulier et les populations de la province du Nord-Kivu en général

Parcourir les articles

Autres articles

Scroll